07 Jan
  • Oséltamivir et baloxavir dans la grippe
    • Le baloxavir et l'oséltamivir ont une place très limitée dans la prise en charge de la grippe et ne remplacent en aucun cas la vaccination annuelle contre la grippe chez les patients à risque.
    •  Pour ces deux médicaments, la surveillance du risque de résistance est importante.
    • Traitement de la grippe. L'oséltamivir et le baloxavir réduisent la durée des symptômes de la grippe d’un jour tout au plus, chez les patients traités dans les 48 heures suivant l'apparition des symptômes. Ce bénéfice doit être mis en balance avec les effets indésirables possibles. Ni l'oséltamivir ni le baloxavir  n'ont un effet bénéfique prouvé sur les complications graves de la grippe telles que pneumonie et hospitalisation, ou sur la mortalité.
    • Prévention de la grippe après exposition, l'oséltamivir n’a pas de place en prophylaxie post-exposition. Les données sont insuffisantes pour déterminer la place du baloxavir (notamment manque de données chez les personnes à haut risque).
    • Prévention de la grippe en cas d’exposition prévue (“prophylaxie pré-exposition”, cette indication figure uniquement dans le RCP de l’oséltamivir). D’après le guideline belge sur la prévention de l’influenza en médecine générale, l'oséltamivir n’a pas de place en prophylaxie pré-exposition. Pour être efficace en prophylaxie, l'oséltamivir doit être pris pendant toute la période de l’épidémie, avec le risque d’effets indésirables et le coût que cela comporte. En outre, cet usage prolongé d’oséltamivir peut favoriser le développement de résistance.
  • Nirsevimab et palivizumab pour le RSV (1 des 8 virus responsables d'une bronchiolite)
    • Le nirsévimab est utilisé dans la prévention des infections des voies respiratoires inférieures causées par le VRS, chez les nouveau-nés et les nourrissons jusqu’à 1 an. Chez les enfants à haut risque, une administration est aussi recommandée au cours de la 2ème année de vie. Une seule administration de nirsévimab est recommandée par saison (voir Folia d'août 2024).
    • Le palivizumab est utilisé dans la prévention des infections des voies respiratoires inférieures causées par le VRS, chez les prématurés et les enfants de moins de 2 ans à haut risque (détresse respiratoire chronique, cardiopathie congénitale grave), pendant les périodes à risque d’infections à VRS (première dose de préférence avant le début de la saison de VRS (RCP), ensuite une fois par mois; maximum 5 doses).
Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.