17 Jul


Observer et accompagner le développement de l'enfant de 0 à 6 ans

 

Accompagner votre enfant dans sa découverte du monde

 Quoi de plus merveilleux que de voir un enfant, peu à peu, s'éveiller à la vie ? Assister à ses premiers mots, à ses premiers pas. Le voir découvrir le monde et s'ouvrir aux autres. Ce sont des moments qu'on n'oublie pas. Mais ces moments-là, parfois, sont aussi sources d'interrogations face à l'évolution de l'enfant. Se développe-t-il « normalement » (*) pour son âge ? Comment réagir face à ses nouveaux comportements ? Quels jeux lui proposer ? Comment le protéger tout en l'aidant à s'affirmer et à vivre avec les autres ? C'est pour faciliter l'observation attentive de votre enfant, mais aussi pour vous donner quelques pistes d'action, que le Département de l'Aube a réalisé ce guide, à partir d'un document initialement destiné aux assistantes maternelles de l'Aube. Puissent ces quelques pages, vous aider à accompagner au mieux votre bambin dans ses tâtonnements et dans ses progrès. Et puissiez-vous ainsi profiter pleinement, ensemble, de ces jeunes années qui « passent trop vite », comme on dit souvent. Philippe ADNOT Sénateur, Président du Conseil départemental de l’Aube. (*) Ce guide reprend les grandes étapes du développement de 0 à 6 ans. Il s'agit d'une base purement indicative sachant que des variations sont fréquentes, d'un enfant à un autre. En cas d'inquiétude, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à un professionnel de la petite enfance. 

Sommaire

 

 

DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR

 Le bébé a besoin de téter pour se nourrir et de sucer pour son plaisir. Sur le ventre, il aime retrouver la position fœtale : genoux ramenés sous le ventre, bras fléchis, puis en appui sur les avant-bras, il va redresser la tête. Vers trois mois, le nourrisson tient sa tête droite. Les réflexes présents dès la naissance disparaissent progressivement. Le réflexe d’agrippement va se transformer au cours des trois premiers mois en préhension involontaire au contact d’un objet placé dans la main. 

DÉVELOPPEMENT SENSORIEL

 Dès les premiers jours de sa vie, le nouveau-né commence à découvrir le monde qui l’entoure, grâce à ses sens. 

• La vision

 Le bébé est sensible aux contrastes. À trois semaines, il reconnaît le visage rapproché de sa mère. Son champ visuel est limité à trente centimètres. À deux mois, il suit des yeux un objet déplacé sur 180°. 

• L’audition

 Le bébé est sensible aux sons et tons aigus. Il reconnaît la voix de ses parents. L’odorat Le bébé réagit aux odeurs : odeurs de lait, de la peau maternelle. Le goût  Le goût apparaît dès la vie intra-utérine et continue à se développer. 

• Le toucher

 Le bébé a autant besoin de toucher que d’être câliné, massé. Les zones sensibles sont d’abord la bouche, la main et la peau de tout le corps. 

DÉVELOPPEMENT AFFECTIF ET SOCIAL

 Le bébé a besoin que l'adulte (le plus souvent sa maman) réponde rapidement et de façon adaptée à ses demandes pour se sentir en sécurité.En confiance, le bébé aura un bon développement. Pendant les premiers mois, les périodes d’éveil sont encore réduites mais elles vont lui permettre d’entrer petit à petit en relation avec autrui. Il est dans une relation symbiotique avec sa mère, puis s’installe la dynamique de la triade père/mère/enfant. Le nourrisson s’exprime par les gazouillis, les pleurs, la détente et les sourires en réponse à la satisfaction de ses besoins. Le sourire-réponse apparaît vers deux mois. 

JEUX, JOUETS

 Jouets sonores : hochets, grelots, culbutos. Peluches et jouets en tissus. Tapis d’éveil. Mobiles, bouliers aux couleurs contrastées. Musique douce, comptines, chansons, boîte à musique. 

ACTIVITÉS ET RÔLE DE L’ADULTE

 Faire découvrir les odeurs : lait, peau, senteurs. Le nouveau-né est sensible aux changements de position, au portage dans les bras et contre la poitrine de l’adulte. Il a besoin de bercements et de câlins. Il se sent ainsi contenu et sécurisé. Le massage de détente du corps peut être proposé quand le nourrisson est réceptif. Le bébé a besoin de communiquer tant par le langage que par le regard. Par exemple : mettre son visage à hauteur du visage du nourrisson peut permettre la rencontre des regards. Au fil des jours, le bébé va trouver son propre rythme d’éveil et de sommeil que l’adulte va favoriser et respecter. Proposer des promenades. Les promenades participent au bien-être du bébé.

 

DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR

• 4 mois

 Le bébé est capable de tenir sa tête dans l’alignement de son corps. Il commence à se déplacer dans son lit par rotation. 

• 5 mois

 Le bébé peut soulever tout le buste en prenant appui sur les avant-bras et peut se retourner sur le côté. Il aime faire des mouvements de pédalage avec les jambes. Les gestes et la vue lui permettent de saisir un objet avec quatre doigts. C’est la préhension globale palmaire. 

• 6 mois

 Le bébé commence à se tenir assis avec appui et se retourne seul du ventre sur le dos. À plat dos, il aime jouer avec ses pieds et les porter à sa bouche. Il peut tenir deux petits cubes dans ses mains mais si les cubes tombent, il ne les cherche pas. 

DÉVELOPPEMENT SENSORIEL

 À partir de trois mois, le bébé voit au-delà de 2,50 mètres. Il voit précisément les visages, les objets et distingue les couleurs. Il explore l’espace par le regard. Il découvre un peu plus son environnement grâce à ses cinq sens qui s’affinent. Il a besoin de tout porter à la bouche et y prend plaisir (stade oral). 

DÉVELOPPEMENT AFFECTIF ET SOCIAL

 Le bébé découvre le plaisir de l’échange par les vocalises, les sourires-réponses, les mimiques, puis le sourire sélectif. Il rit aux éclats avec les personnes de son entourage. Il prend conscience des sons qu’il émet et les répète en faisant des roulades avec les syllabes. Le miroir : le bébé s’intéresse surtout à l’image de la personne qui le porte. Il sourit à l’image de l’adulte et se tourne vers lui. Le bébé différencie sa mère de son père, une personne familière d'un inconnu. Il recherche activement à obtenir la proximité de la personne qui s'occupe de lui. Il est moins inquiet, plus disponible, ce qui favorise son intérêt pour la nouveauté. 

JEUX, JOUETS

 Tapis de jeux et d’éveil, des tissus différents, hochets musicaux faciles à attraper, cubes de mousse. Portique par courtes périodes. Musiques douces, comptines, mobile au-dessus du lit. 

ACTIVITÉS ET RÔLE DE L’ADULTE

 Proposer différentes situations corporelles : à plat dos, sur le côté, sur le ventre, pour stimuler le plaisir du mouvement. Massage de détente : permet la prise de conscience corporelle. Promenade en poussette demi-assise : découverte du monde extérieur. Adapter le jeu à l’âge de l’enfant et à sa réceptivité. Il peut aussi jouer seul. Renouveler les jeux afin de ne pas le lasser. Respecter son rythme. Être réceptif aux sourires, regards, aux vocalises, les encourager et y répondre.

 

DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR

• 7 mois

 Le bébé peut rester assis sans soutien, mains en avant. Il acquiert la préhension en pince entre le pouce et les autres doigts. Il fait passer le jouet d’une main à l’autre. Il sait tendre les bras. ll dit plusieurs syllabes : « tatata », « papapa », « mamama ». 

• 8 mois

 À plat dos, le bébé peut se soulever jusqu’à la position assise. Il peut rester assis sans soutien et peut rouler sur lui-même. Il commence à ramper. Le bébé est inquiet face à des visages étrangers. C’est l’angoisse du 8mois.  Il comprend qu’il est distinct de sa mère. Il applaudit, fait les marionnettes, dit au revoir. Il comprend le sens du « non ». 

• 9 mois

 Le bébé se déplace à quatre pattes, se met debout en s’accrochant aux meubles, au parc… Il peut saisir les objets entre le pouce et l’index (préhension en pince fine). Il comprend le sens d’ordres simples. Il associe différents types de syllabes : « papa », « maman ». 

DÉVELOPPEMENT SENSORIEL

• 7, 8 et 9 mois

 Sa vision et son audition s’affinent. Le goût se développe. Le bébé peut refuser de manger. Cela peut être aussi une façon de s’opposer à l’adulte. 

DÉVELOPPEMENT AFFECTIF ET SOCIAL

 Le bébé a peur des inconnus. Il peut mal réagir quand il est séparé de ses parents et en particulier de sa mère. 

• Importance de l’objet transitionnel

 Le bébé reconnaît que sa mère est différente de lui et des autres personnes. Cela va, petit à petit, le conduire vers l’autonomie. Certains bébés vont trouver réconfort dans le contact d’un objet privilégié (doudou) ; c’est l’objet transitionnel, qui va lui permettre de supporter l’absence de sa mère et de faire le lien entre la maison et l’extérieur. 

JEUX, JOUETS

 Tableaux d’éveil, téléphone musical, poupées en tissus, cubes, boîtes gigognes, petit ballon en plastique. Jouets en différentes matières : tissu, caoutchouc, bois. Formes à empiler, encastrer, emboîter. Jeu de cache-cache : ce jeu permet à l’enfant de dépasser l’angoisse de l’abandon. Lorsque sa mère est absente, cela lui permet de matérialiser l’absence et le retour. Il jette inlassablement ses jouets pour que l’adulte les lui restitue. 

ACTIVITÉS ET RÔLE DE L’ADULTE

 Accompagner le bébé dans le jeu, le rassurer, le stimuler, le sécuriser. Lire de petites histoires, chanter et mimer des comptines. Écouter de la musique douce avec le bébé. Accompagner les gestes de la vie quotidienne par la parole, par exemple lui dire « au revoir » quand on le quitte et lui expliquer le prochain retour.

 

DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR

 Les progrès psychomoteurs sont importants pendant cette période.Le bébé prend conscience de la partie inférieure de son corps. Le bébé tient assis avec stabilité. Il se déplace à quatre pattes ou sur les fesses. Il se met debout avec appui, puis sans appui. Il commence à marcher avec soutien ou tenu par la main. Le bébé attrape les objets avec de plus en plus de précision. Il demande à tenir sa cuillère et à boire tout seul au verre. Il y parvient plus ou moins facilement. 

DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE

 Le bébé s’adresse à ses parents en disant « papa », « maman ». Il associe le geste à la parole. Il répète de plus en plus de syllabes et dit quelques mots. 

DÉVELOPPEMENT AFFECTIF ET SOCIAL

 Le bébé montre du doigt ce qui l’intéresse. Il comprend un interdit, les expressions du visage de l’adulte, le sens de quelques mots ainsi que des ordres simples. Il est capable de retrouver un objet caché et de se calmer en le prenant. Il aime faire des mimiques, du charme. Il essaie d’imiter ce qu’il observe. Ses actions sont intentionnelles. Il réfléchit et reproduit ce qu’il a déjà expérimenté. Le bébé a besoin du soutien de ses parents pour gérer ses émotions.Il recherche leur regard bienveillant. 

JEUX, JOUETS

 C’est l’âge de l’exploration. Tout est nouveau pour l’enfant.Il examine tout inlassablement car tout l’amuse et l’intéresse. Il aime les mêmes jouets qu’auparavant, mais diversifie leur utilisation. Le moindre objet se transforme en jouet. Il apprécie particulièrement les jouets musicaux (« bâton de pluie », maracas, xylophone). Il aime les jouets à traîner ou à pousser, les jeux d’eau. Il s’approprie le livre. Il tourne les pages, le mord, l’intègre à ses jeux, mais prend toujours plaisir à écouter les histoires qu'il préfère à la télévision et aux DVD. Il adore sortir se promener, découvrir le monde extérieur. 

ACTIVITÉS ET RÔLE DE L’ADULTE

 Encourager et accompagner le bébé dans ses progrès vers l’autonomie sans pour autant le sur-stimuler, ni le « freiner ». Poser au bébé les limites nécessaires face aux dangers liés à l’exploration de l’environnement (interdits, kits de sécurité domestique, barrières). Accepter avec bienveillance qu’il ne soit pas encore prêt pour certaines étapes. Se concentrer sur ses progrès, son bien-être général, son plaisir à découvrir et à évoluer plutôt que ses « difficultés ».

 

DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR

 L’enfant marche tenu d’une main, puis seul. Il monte les marches avec aide, s’accroupit en jouant, pointe l’index vers les objets. Il commence à imiter les gestes de l’adulte : « bravo », « au revoir », etc. Sa préhension est affinée (pince pouce - index). Il sait manger et boire seul (14 – 15 mois). Il tourne les pages d’un livre. Il explore les trous, découvre le contenant et le contenu. Il découvre les crayons et la joie de leur utilisation. Il aime jeter, pousser, renvoyer, faire une tour de deux à trois cubes, taper dans un ballon sans tomber, jeter une balle à l’adulte. Il montre les parties de son visage et de son corps à la demande. 

DÉVELOPPEMENT AFFECTIF ET SOCIAL

 L’enfant dit quelques mots à 12 mois. À 18 mois, il associe deux mots et peut nommer des images connues. L’enfant aime les jeux d’échanges avec l’adulte (mimiques, charme…). Il reconnaît les personnes de son entourage. Il est méfiant vis-à-vis des personnes inconnues. Il participe à son déshabillage. Il commence à s’intéresser aux autres enfants : ils jouent les uns à côté des autres et peuvent convoiter le même jouet. L’enfant entre dans l’opposition à l’adulte (colère, début de la période du « non »), afin de montrer qu'il est différent et unique. Ce stade est nécessaire pour permettre à l’enfant d’affirmer sa personnalité et de grandir. 

JEUX, JOUETS

 Ballon. Jouets à tirer et à pousser. Jeux à encastrer et assembler (cubes, boîtes gigognes, puzzles, boîte à formes). Porteurs (moto, camion...). Jouets à tirer, pousser, basculer (balançoire, cheval). Catalogues à déchirer, tubes, boîtes, cartons. Jeux de sable et d’eau. Pâte à sel et à modeler. Dînette. Marionnettes. Petits toboggans. Tricycles. Livres d’images (personnages familiers - animaux). Papiers, crayons, peinture. 

ACTIVITÉS ET RÔLE DE L’ADULTE

 Introduire les règles de politesse et de respect des autres. Les interdits et les dangers sont clairement posés et expliqués. Une grande surveillance est néanmoins nécessaire. Le respect des jouets et des livres est encouragé. Favoriser l'autonomie de l'enfant en l’accompagnant par la parole. Favoriser le langage. L’écouter, lui parler, nommer les objets. Jouer avec lui sans faire à sa place. Faire confiance à ses compétences tout en l’encourageant et en le félicitant. Lui aménager un espace bien à lui. Proposer des jeux sans le sur-stimuler. Proposer un espace à la fois sécurisant et individualisé. Lui laisser le temps de s'ennuyer pour imaginer ses prochains jeux. 

DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR

 L’enfant court, grimpe, monte un escalier seul, participe à son déshabillage puis à l’habillage. Il commence à manger seul. Peu à peu, son vocabulaire s’enrichit. À partir de 18 mois, l’enfant peut-être sensibilisé à l’apprentissage de la propreté. 

DÉVELOPPEMENT AFFECTIF ET SOCIAL

 L’enfant comprend un ordre simple, puis de plus en plus complexe. Il commence à associer deux mots pour faire une phrase. Il est dans la période d’autonomie (« je veux faire tout seul »). Il reste dans la période d’opposition (« non »). Il tolère mieux la séparation d'avec sa mère.

 




 


Il apprécie la compagnie des autres enfants. Il se cherche derrière le miroir. 

JEUX, JOUETS

 Dînette (assiettes et cuillères pour maîtriser ses gestes en vue de manger seul). Porteurs. Ballon. Jouets à tirer et à pousser. Jeux d’encastrements, d’assemblages et de manipulations. 

ACTIVITÉS ET RÔLE DE L’ADULTE

 Respecter le rythme propre de chaque enfant. Favoriser l’autonomie en l’accompagnant par la parole. Prévenir les accidents domestiques (vigilance, expliquer les risques à l’enfant). Favoriser la socialisation. 

DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR

 L’enfant saute à pieds joints. Il fait du tricycle. Il monte et descend les escaliers. Il enlève ses chaussures. Il acquiert peu à peu la propreté de jour, puis de nuit. Il dessine, imite un trait. 

DÉVELOPPEMENT AFFECTIF ET SOCIAL

 L’enfant enrichit son vocabulaire et commence à faire des phrases. Il utilise le « je ». Il est attentif à l’autre. 


Il sait s’il est une fille ou un garçon et explore son corps. Il trouve du plaisir à dire « non ». 

JEUX, JOUETS

 Activités manuelles : collages, gommettes, dessin, pâte à modeler... Il reprend des activités d’intérieur avec un besoin de création. Il aime montrer ce qu’il peut créer et commence à s’introduire dans le monde des adultes en « écrivant » ou en transportant des choses lourdes. Il est intéressant, à ce moment, d’initier l’enfant aux jeux de société qui lui apprendront à comprendre des règles de jeu et à les respecter. Jeux d’imitation : poupées, dînettes, garages et déguisements. Ballon. Tricycle. La tablette, c'est fait pour jouer à deux. 

ACTIVITÉS ET RÔLE DE L’ADULTE

 Accompagner l’enfant dans tous ses apprentissages et découvertes. L’accompagner dans la socialisation : aire de jeux, parcs, bibliothèques...

 




 


 


 


 

La PMI (Protection maternelle et infantile) : un service du Département de l’Aube

 Ce guide a été réalisé par des professionnels de la petite enfance appartenant au service de la PMI (Protection maternelle et infantile) du Département de l’Aube. La PMI a pour objectifs : la prévention et la protection de l’enfance,- la promotion de la santé de la mère et de l’enfant. Constituée d’une équipe de professionnels (médecins, infirmièrespuéricultrices, sages-femmes, psychologues, éducatrices de jeunes enfants, secrétaires), la PMI travaille en lien étroit avec un réseau de partenaires (notamment les médecins libéraux et hospitaliers). Présente, au quotidien, sur l’ensemble du département, aussi bien dans les centres médico-sociaux qu’à domicile, la PMI assure de nombreuses missions : suivi de futures mamans, suivi d’enfants et de parents après la naissance, consultations de nourrissons,

bilans de santé en école maternelle pour les enfants de 4 ans, agrément des assistantes maternelles, contrôle des modes d’accueil et des accueils collectifs de mineurs, actions de protection de l’enfance, enquêtes épidémiologiques, actions de planification familiale (contraception, MST, sexualité, conseil conjugal...).

Département de l'Aube Direction départementale des actions médico-sociales (DIDAMS) Direction Enfance-famille Service PMI (Protection maternelle et infantile) Cité administrative des Vassaules CS 50770 10026 TROYES CEDEX Tél. : 03 25 42 48 51 - Fax : 03 25 42 49 62 Mail : pmi@aube.fr www.aube.fr

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.